Echographie Doppler

L’échographie et le Doppler sont des techniques ultrasonographiques de diagnostic médical.

Le recours aux ultrasons les distingue des autres techniques d’imagerie médical, car leur usage est indolore, et sans conséquence pour la santé même si dans quelques rares situations il existe des normes restrictives à leur utilisation.

L’ultrasonographie apporte, lors du même examen, des renseignements morphologiques (principalement par l’échographie) et fonctionnels (principalement en mode Doppler), en temps réel puisque les deux techniques sont regroupées sur une seul et même appareil.

Les médecins de CMVI réalisant les écho-doppler

Antoine DIARD

Médecin Vasculaire

Violaine MARICOURT

Médecin Vasculaire

Alexandre MAILLET

Médecin Vasculaire

Questions fréquemment posées

Déroulement de l’examen

Le doppler utilise les ultrasons. Il fonctionne sur le même principe que l’échographie, à laquelle d’ailleurs il est souvent associé. Il ne nécessite ni préparation particulière, ni anesthésie, ni hospitalisation. Une sonde émettant des ultrasons est appliquée sur la région à examiner, permettant de visualiser l’ensemble des artères en quelques minutes.

Risques éventuels de l’examen doppler

Le Doppler est d’une méthode d’investigation non invasive, non traumatique et indolore. il peut être pratiqué à tout âge, y compris chez le nouveau-né et le prématuré. Il peut être répétée et ne connaît aucune contre-indication, en pathologie vasculaire. Il n’a pas, à ce jour, d’effets secondaires connus mais il convient de respecter quelques précautions dans certaines circonstances comme par exemple la vascularisation de l’œil.

Comment nous contactez ?

Retrouvez tout nos centre en aquitaine en appelant directement au 05 56 40 28 61