Plaies et cicatrisation

La cicatrisation des plaies des jambes dépend de la vascularisation des membres inférieurs. A tel point que dans 90% des cas, les retards de cicatrisation sont liés à l’existence de pathologies artérielles ou veineuses, voire simultanément des deux.

On considère qu’une plaie de jambe doit être cicatrisée en moins de six semaines. Au-delà de ce délai un bilan vasculaire doit être envisagé, et bien entendu avant ce délai si votre médecin traitant constate une dégradation ou une extension rapide et douloureuse de la plaie.

Vous trouverez dans notre centre des médecins vasculaires compétents en plaies et cicatrisation, habitués à travailler en équipe avec les centres de cicatrisation, et les infirmières à domicile au moyen de télé soins (soin à domicile guidé en télémédecine), de télé consultation et formés pour la télé expertise en plaie et cicatrisation.

Pied diabétique

Le diabète est une pathologie en expansion en France.

Les patients diabétiques ont souvent des complications vasculaires (artériopathie oblitérante spécifique du diabète) qui exposent les patients à des plaies des pieds d’autant qu’il existe parallèlement chez les diabétique des troubles de la sensibilité extensive des orteils et des pieds ( neuropathie diabétique), et que les diabétiques ont une plus grande sensibilité à l’infection.

L’apparition de plaies des orteils et des pieds chez un patient diabétique nécessite une évaluation rapide de la situation sur le plan artériel, de la neuropathie et de l’infection

Vous trouverez dans notre centre des médecins vasculaires compétents en plaies du pied diabétique habitués à travailler en équipe avec les centres de cicatrisation, et les infirmières à domicile au moyen de télé soins (soin à domicile guidé en télémédecine), de télé consultation et formés pour la télé expertise en plaie et cicatrisation

Compression et plaie

La mise en place d’une compression veineuse d’un membre est elle contre indiquée lorsqu’il existe un plaie de jambe chez un patient diabétique?

Il existe des indications spécifiques pour chaque type de compression veineuse

L’œdème de jambe souvent associé à la plaie est défavorable à la cicatrisation des plaies et doit être traité.

Que faire dans cette situation?

Il faut rapidement faire évaluer l’état de la circulation artérielle du membre par un médecin vasculaire.

Quelle information peut vous être utile en attendant votre consultation?

Même en cas d’artériopathie évoluée, un bandage à allongement nul peut être mis en place pour réduire l’œdème, mais les bandages élastiques sont à proscrire.

L’infirmière qui réalise les soins de vos plaies à domicile peut nous contacter si besoin par téléphone avant votre consultation pour avis.