Varices

Au niveau des membres inférieurs, de façon physiologique, le sang doit toujours circuler « en remontant », des pieds vers le cœur ; dans le cas de l’insuffisance veineuse, ce sens de circulation est modifié, avec un « reflux », et le sang au lieu de remonter vers le cœur, va « descendre » et stagner dans les veines des membres inférieurs. Ce qui peut provoquer lourdeurs, varices…

Cette anomalie de circulation est en lien avec un mauvais fonctionnement des valvules veineuse, sorte de clapet qui normalement impose le caractère unidirectionnel du flux sanguin. On parle alors de veines incontinentes (incompétentes).

Ces anomalies peuvent être observées sur le réseau veineux superficiel, mais également sur les veines profondes notamment à la suite d’une phlébite.

L’écho–doppler permet d’établir le schéma anatomique des veines (trajets veineux des mollets, des cuisses et de l’aine). Il sert aussi à repérer les anomalies du courant veineux (ex. : reflux ) et l’état des valves .

Il permet de réaliser une cartographie des vaisseaux d’un membre

Après un traitement des varices cet examen est également utile pour évaluer l’efficacité des soins, et rechercher une éventuelle récidive et guider la thérapeutique.

Injection d’un produit « sclérosant » dans une varice pour provoquer à terme la réduction de son calibre.

Elle à lieu dans nos cabinets médicaux.

Elle ne nécessite pas de préparation spéciale, ni d’anesthésie.

Installation sur table d’examen à plat dos ou sur le ventre en fonction du territoire traité

Installation sur table d’examen à plat dos ou sur le ventre en fonction du territoire traité

Vous serez installé sur table d’examen à plat dos ou sur le ventre en fonction du territoire traité

Les vaisseaux à traiter sont repérés en échographie selon le bilan (cartographie veineuse) réalisé au préalable et après information du bénéfice risque.

Application d’un antiseptique local sur la peau

Ponction de la varice sous contrôle Echographique et injection intra variqueuse d’une émulsion d’air et de liquide sclérosant.

Cette émulsion offre la possibilité de suivre en échographie la diffusion du produit sclérosant,  le remplissage de la varice et l’effet sur la paroi veineuse (« spasme »)

Évaluation du résultat immédiat par votre médecin qui peut décider d’en rester là où de compléter le geste avec une ou plusieurs autres injections.

 

Injection de produit sclérosant dans de petites veinules disgracieuses.

Cette prestation est réalisée sur demande esthétique, et n’offre aucun bénéfice médical en termes de soulagement ou de prévention de vos symptômes d’insuffisance veineuse. Elle n’est donc pas prise en charge par l’assurance maladie ni par les mutuelles en règle générale. Vous pouvez néanmoins interroger votre mutuelle et une quittance vous sera remise à chaque séance.

Exérèse en ambulatoire sous anesthésie locale d’une segment variqueux par des micro-incisions cutanées et à l’aide d’un crochet à bout mousse. Décrite par un dermatologue Suisse, la technique porte également son nom : technique de MULLER

Nous la réalisons en fonction du territoire et de l’étendue de la varice au bloc opératoire en établissement de soins, et parfois au cabinet médical.

Elle ne nécessite pas d’interruption prolongée de travail (moins de 3 jours en règle générale), et le port d’une compression pendant seulement 24H00 en post-opératoire.

Beaucoup de patients portent de façon chronique une compression élastique veineuse (bas ou chaussette dites à varices).

Les indications et les types de compression sont multiples.

C’est un traitement qui peut être prolongé mais pas nécessairement définitif. Son indication doit être régulièrement évaluée. Votre médecin vasculaire saura vous conseiller au mieux.

Destruction d’un tronc variqueux par la chaleur libérée dans la lumière de la varice par une sonde reliée à un générateur thermique (radio fréquence, laser, vapeur,…)

Procédure prise en charge par les caisses d’assurance maladie, si elle est réalisée dans un établissement de soins (clinique, Hôpital)

Nous réalisons ces traitements dans différents établissements en Gironde respectant le « zéro reste à charge » pour les patients, dans un bloc opératoire en présence d’un anesthésiste. Une consultation préalable avec celui-ci est règlementairement obligatoire.

Elle ne nécessite pas d’incision cutanée, contrairement à son alternative le « stripping des varices » et les suites sont donc simples avec la reprise d’une activité quasi normale dès le lendemain. L’arrêt de travail s’il est nécessaire, est au plus de dix jours.

Aucune compression veineuse n’est obligatoire en post procédure au-delà de la 24eme heure.

Il n’y a pas de soins infirmiers ni d’injection d’anti coagulant en post opératoire, sauf cas particuliers.