Les artères peuvent s’obstruer progressivement avec le dévellopement de plaques d’athéromes. La surcharge des parois artérielles par l’athérome interesse l’ensembles des vaisseaux qui nourrissent le cerveau, le coeur, les membres inférieurs et supérieurs, les reins, etc… Elle est sous la dépendance de facteurs héréditaires, mais aussi de facteurs favorisants: Hypertension artérielle, tabagisme, excès de cholestérol et d’autres graisses dans le sang, surcharge pondérale, diabète, insuffisance rénale, ménopause, sédentarité, …
Quelque soit la localisation de la maladie athéromateuse, le traitement préventif et curatif des maladies cardio-vasculaires repose sur la prise en charge de ces facteurs de risque vasculaire. leur amélioration permet de prédire au cas par cas la réduction du risque de survenue d’un accident cadiovasculaire (Infarctus du myocarde, AVC/AIT, artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs, ..) dans les 5 a 10 ans a venir.
Il existe parallèlement la possibilité d’améliorer la qualité de vie et la perfusion des tissus à l’effort par un entrainement et une réadaptation à l’effort, qui influe également sur le risque d’accident cardio vasculaire. Il est possible également par des techniques endovasculaires ou par la chirurgie classique de rétablir ou d’améliorer la perfusion d’un territoire par des angioplasties artérielles accompagnées si besoin de la mise en place de stents, ou des pontages artériels.
L’athérome n’est pas la seule cause d’obstruction des artères.
La formation d’un caillot dans le circuit sanguin peut conduire à une obstruction brutale d’un segment artériel, même en l’absence de toute lésion athéromateuse.
Les parois de l’artères peuvent se déchirer partiellement et le flux sanguin « disséquer » la paroi artérielle . L’importance de la dissection peut conduire à l’obstruction voire l’occlusion de la lumière du vaisseau.
Les parois artérielles peuvent s’épaissir sous l’influence de maladies autres que la maladie athéromateuse, et en particulier inflammatoires. Il peut s’en suivre des augmentations de calibre des vaisseaux (anévrisme) ou des rétrécissements de la lumière des artères (sténoses).