La thrombose veineuse correspond à l’occlusion d’une veine par la formation en son sein d’un caillot de sang.
Lorsqu’une veine est thrombosée, il existe une réaction inflammatoire péri veineuse à l’origine de la douleur, et il existe assez souvent un gonflement des tissus en amont de l’obstruction veineuse.
Ainsi la thrombose veineuse au niveau d’un membre inférieur (souvent dénommée « phlébite » dans le langage usuel) se révèle dans un tiers des cas par une douleur peristante mais transitoire du mollet et d’un gonflement de la jambe. Les symptômes acssociés à la thrombose veineuse peuvent néanmoins être très frustres ce qui en fait sa gravité potentielle, car elle peut se compliquer en l’absence du traitement anticoagulant recommandé, d’une embolie pulmonaire ( migration du caillot et obstruction des vaisseaux pulmonnaires) qui grève le pronostic vital. A contrario les médecins disposent aujourd’hui de traitements efficaces de la thrombose veineuse, faciles à mettre en oeuvre et majoritairement bien toléré sous réserve d’une évaluation minutieuse des risques potentiels de ces traitements.
L’exploration a réaliser en priorité pour confirmer ou éliminer ce diagnostic est l’échographie doppler des veines .
La survenue d’une thrombose veineuse en dehors de circonstances où cette complication est attendue voire prévenue, nécessite d’en rechercher l’origine. Votre médecin vasculaire vous guidera sur le bilan le plus adapté à votre situation.