Au niveau des membres inférieurs, de façon physiologique, le sang doit toujours circuler « en remontant », des pieds vers le cœur ; dans le cas de l’insuffisance veineuse, ce sens de circulation est modifié, avec un « reflux », et le sang au lieu de remonter vers le cœur, va « descendre » et stagner dans les veines des membres inférieurs. Ce qui peut provoquer lourdeurs, varices…
Cette anomalie de circulation est en lien avec un mauvais fonctionnement des valvules veineuse, sorte de clapet qui normalement impose le caractère unidirectionnel du flux sanguin. On parle alors de veines incontinentes (incompétentes).
Ces anomalies peuvent être observées sur le réseau veineux superficiel, mais également sur les veines profondes notamment à la suite d’une phlébite.
L’écho–doppler permet d’établir le schéma anatomique des veines (trajets veineux des mollets, des cuisses et de l’aine). Il sert aussi à repérer les anomalies du courant veineux (ex. : reflux ) et l’état des valves .
Il permet de réaliser une cartographie des vaisseaux d’un membre
Après un traitement des varices cet examen est également utile pour évaluer l’efficacité des soins, et rechercher une éventuelle récidive et guider la thérapeutique.